Concert du 20ème anniversaire

Régis Pasquier, Claire Désert
et le Quatuor Parisii


Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de s’envoler, deux ans plus tard, aux Etats-Unis. Sa renommée rayonne largement au delà des Etats-Unis et « Sa sonorité franche et ample, son soin scrupuleux du phrasé, son aisance technique remarquable, sa justesse totale » (Le Figaro) sont  des  qualités  que  distinguent rapidement les plus grands orchestres qui l’invitent en France comme au Japon, en Allemagne, en Hongrie, en République Tchèque…  Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant tant en musique  de  chambre  (et  plus  particulièrement  avec  le  Trio  Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres, en Australie, au Japon, au Canada, aux USA, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l’Europe : Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc.  Depuis  1998,  Régis  Pasquier  joue  un  magnifique  violon  Joseph  Guarnerius  (Del  Gesu) Cremona 1734.
Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Artiste rare, chambriste hors pair elle est l’invitée régulière des grands festivals. Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. À son retour en France, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.

Créé au début des années 80 par quatre étudiants du Conservatoire National Supérieur de Paris, tous premiers prix d’instrument et de musique de chambre, le Quatuor Parisii a récemment célébré son trentième anniversaire. Forts de leur exigence commune à la fois d’excellence et d’éclectisme, les musiciens du Quatuor Parisii déploient au fil des ans un répertoire d’une impressionnante envergure et une qualité d’interprétation rarement égalée, qui les placent sans équivoque dans la cour des plus grands. Ils attachent également beaucoup d’importance à soutenir la création et ils ont ainsi contribué à révéler nombre de compositeurs contemporains. Le Quatuor Parisii est composé de Arnaud Vallin, premier violon,  Doriane Gable, second violon,  Dominique Lobet, alto,  et Jean-Philippe Martignoni, violoncelle.

 

---

PROGRAMME
Brahms : Sonate en ré mineur (violon/piano)
Schumann : Quintette avec piano
—————
Schubert : « La Jeune Fille et la Mort » n°14 en ré mineur D.810
Bizet : « Carmen » en arrangement avec quatuor / piano

 


 
Les Musicales du Causse de Gramat 2016 - tous droits réservés -
conception e-Pix