Le chœur de chambre Dulci Jubilo s’enracine depuis 2018 à Montauban, en région toulousaine. Le chef de chœur et compositeur Christopher Gibert est à l’origine de ce projet et insuffle une direction synthétisant la création et l’interprétation. Cette approche distingue Dulci Jubilo dans le paysage musical français et inscrit avec force cet ensemble émergent dans le renouveau choral de l’hexagone.
Dans une « douce joie », comme l’évoque le nom de l’ensemble, ces interprètes explorent avec sensibilité, onirisme et précision le répertoire choral, de multiples pays et écoles stylistiques, tout en variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés. L’écriture de Christopher Gibert s’épanouit dans des programmes qui valorisent le chœur et l’orgue, avec la complicité de l’organiste Thomas Ospital, compagnon de route de l’ensemble et interprète de renommée internationale.
Les premières interprétations par Dulci Jubilo sont de grandes œuvres du répertoire et participent déjà activement à revaloriser la musique chorale en France, à faire référence, et à installer sur la scène internationale un nouveau répertoire pour chœur.
Trois monographies contemporaines ont déjà été enregistrées chez le label « Anima Nostra » : en 2018, l’album « Stabat Mater », consacré aux motets de Christopher Gibert (Cinq étoiles du magazine Classica) ; en 2022, « Sheng », œuvres de Grégoire Rolland, au carrefour des cultures asiatiques et occidentales.
En 2023, une collaboration avec le compositeur Thierry Escaich a donné naissance à des concerts, un disque et une série vidéographique : “Le Souffle de l’âme”. Cet opus a été largement salué par la critique comme « une plongée profonde dans une expérience auditive captivante » (Olyrix), ou « un dialogue musical envoûtant » (France Musique).
Dulci Jubilo est en résidence à l’église Saint Eustache à Paris et à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Centre des Monuments Nationaux. Ces deux lieux prestigieux offrent à Christopher Gibert et à Dulci Jubilo un écrin de choix pour sublimer les voix.
Il vient à Gramat avec des créations mondiales, des extraits de pièces de la renaissance, quelques créations contemporaines et des polyphonies traditionnelles.
Ce concert sera suivi d’une dégustation de produits régionaux !