En 2017, Robin Pharo crée officiellement l’ensemble Près de votre oreille à l’occasion du festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, autour d’un programme consacré à l’œuvre à deux violes de Marin Marais et à La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier.Par son étrangeté et sa poésie, il s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble qui souhaite faire partager la curiosité de joyaux anciens peu communs. Suivant une passion originelle, l’ensemble s’attache à créer des projets en lien avec l’histoire de la viole de gambe, ce qui permet à son directeur de partager à la fois son amour du répertoire soliste et celui de musique de chambre.
L’ensemble se produit dans des lieux prestigieux tels que La Scala Paris, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet,le festival Musical du Hainaut en Belgique, l’Opéra de Lille ou encore le festival baroque de Tarentaise.
L’année 1645 fut celle d’une grande perte pour la musique anglaise. En pleine guerre civile, William Lawes est tué le 24 septembre lors du siège de Chester, bastion défendu par les royalistes fidèles à Charles Ier. La mort à 43 ans du petit frère d’Henry Lawes fut à juste titre perçue comme une tragédie par le monde musical anglais de l’époque. Son œuvre est traversée d’éclairs de génie. Assez peu connue aujourd’hui du grand public, elle resplendit par son inventivité et le choix des formations retenues. Ses Harp Consorts, probablement composés pour le cadre privé du Roi qui comptait dans ses rangs plusieurs harpistes, illustrent bien cet avant-gardisme et la créativité du compositeur, nous léguant l’une des premières partitions spécialement conçues pour la Harpe. Pour accompagner ces œuvres, nous avons choisi de présenter une partie encore moins connue de l’œuvre de William Lawes qui atteste bien du talent du musicien. Choice psalmes, publication posthume d’Henry Lawes en 1648, dévoile de sublimes psaumes mis en musique par son petit frère pour trois voix et basse continue. Lighten mine eies, programme qui emprunte son titre à quelques vers extraits d’un psaume attribué au roi David (lui-même présumé harpiste), propose d’associer aux Harp consorts ces œuvres vocales passionnantes, injustement méconnues, qui semblent pouvoir nous toucher comme le fit la propre mort de William Lawes auprès de ses amis musiciens.
Maïlys de Villoutreys – soprane
Anaïs Bertrand – mezzo soprane
Alex Rosen – basse
Pernelle Marzorati – harpe
Simon Waddell – théorbe
Loris Barrucand – orgue
Fiona Emile Poupard – violon & viole de gambe
Robin Pharo – violes de gambe & direction