Romain et Thomas Leleu

}
Tarif réduit : 26€

Les frères Leleu ensemble sur une même scène, c’est désormais possible ! Romain et Thomas Leleu, tous deux élus aux Victoires de la Musique Classique (respectivement 2009 et 2012), se réunissent en duo afin de partager avec vous un moment musical intime, unique et chaleureux !

Dans leur programme, les auditeurs naviguent à travers différents univers et sont invités à partager la complicité fraternelle de Romain et Thomas, mise au service de la musique.

Habitués des grandes scènes et festivals internationaux, les deux frères virtuoses ont su tirer profit du confinement de 2020 pour proposer ce projet inédit, réclamé depuis longtemps du public et des programmateurs.

Romain et Thomas ont collaboré avec Thierry Escaich (création de « Hommage à Piazzolla), ils ont enregistreé pour France Musique la création mondiale « Divertimento » de la compositrice Airelle Besson (Victoires du Jazz…).

Leur premier album commun est sorti en septembre 2024 pour le label La Dolce Volta.

ROMAIN LELEU

Romain Leleu remporte les premiers prix de trompette et de musique de chambre au CNSM de Paris avant de se perfectionner auprès de Reinhold Friedrich en Allemagne. Il est élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de La Musique et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Doté d’une grande musicalité, il donne son premier concert en soliste à l’âge de 14 ans et mène depuis lors une brillante carrière de trompettiste soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres. En musique de chambre, son généreux sens du dialogue trouve écho auprès de Thierry Escaich, Thomas Leleu, Ibrahim Maalouf, ou encore Franck Braley. Naviguant entre le répertoire baroque et la création musicale, il inspire de nombreux compositeurs d’aujourd’hui. Il enrichit continuellement le répertoire de la trompette avec des transcriptions qui ne s’encombrent d’aucune barrière de style ou d’époque, notamment avec le Romain Leleu Sextet. Romain Leleu est artiste Génération Spedidam, Yamaha Performing Artist.

THOMAS LELEU

Elu “révélation soliste instrumental” aux Victoires de la Musique Classique 2012, soliste classique, passionné par les musiques du monde et la Pop, « le musicien est comparé au « Mozart » de sa discipline et est une star mondiale de la musique » (TMC, Quotidien, Yann Barthès).1er Prix de Tuba au CNSM de Paris, lauréat de prestigieux Concours Internationaux (Allemagne, Corée du Sud, Luxembourg), il est nommé à 19 ans Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. En 2018, invité à Berlin par Rolando Villazon, il est ZDF / Arte – « Stars de demain ». En 2019, il est nominé dans 3 catégories à Opus Klassik en Allemagne. Il se produit en soliste dans plus de 40 pays (Konzerthaus Berlin, Esplanade Concert Hall de Singapour, Hong Kong City Hall, Jazz à Vienne…), est régulièrement présent dans les médias et anime des master classes dans les plus grandes institutions (Juilliard School de New York, UdK de Berlin…). Il a sorti plusieurs albums : « In the mood for tuba », « Stories… », « Born to Groove » (disque du jour TSF Jazz…), Outsider…  Il est ambassadeur Buffet Crampon et Melton Meinl Weston.

Programme « Virtuosi »

  • Johan Halvorsen, Passacaglia d’après la Suite No 7 pour Clavecin de G. F. Haendel (arrangement Manuel Doutrelant)
  • Jean-Sébastien Bach, Invention Nos 1 et 3 (arrangement Romain et Thomas Leleu)
  • Jean-Sébastien Bach, Aria de la Suite No 3 (arrangement Romain et Thomas Leleu)
  • Thierry Escaich, Hommage à Piazzolla 5’
  • Astor Piazzolla, Bordel 1900 – l’Histoire du Tango (arrangement Manuel Doutrelant)
  • Christoph Moshberger, Tears for Pachelbel
  • Allan Botchinsky, Interlude No 4 (arrangement Manuel Doutrelant)
  • Luis Bonfa, Manha de Carnaval (arrangement Manuel Doutrelant)
  • Astor Piazzolla, Tango-Etude
  • Thomas Leleu, Mouvement libre
  • Astor Piazzolla, Libertango (arrangement Romain et Thomas Leleu)

Prochains concerts